
LE GUIDE PAS À PAS DE L’AIRSOFT POUR LES DÉBUTANTS
L’airsoft est une activité dont la popularité n’a cessé de croître, à la fois comme sport et comme forme de loisir. Qu’il s’agisse de personnes à la recherche d’un moyen amusant de passer le week-end ou de pratiquants dévoués qui utilisent des tactiques militaires réelles, il existe un large éventail d’activités qui relèvent de l’airsoft.
Pour vous aider à comprendre ce qu’il est possible de faire dans le domaine de l’airsoft et pour vous aider à mieux appréhender ce loisir, nous avons élaboré ce guide rapide. Nous aborderons rapidement les styles et types de base des répliques d’airsoft, leur fonctionnement et le choix de la meilleure répliques pour votre style de jeu. Ensuite, nous aborderons les équipements de sécurité et ce que l’on peut attendre de vous si vous vous rendez dans un champ de tir ou une arène d’airsoft. Enfin, nous aborderons brièvement les types de compétitions et d’événements d’airsoft auxquels vous pouvez participer dans votre région.
Table des matières
- Les bases des répliques d’airsoft
- Équipements et accessoires de sécurité recommandés pour l’airsoft
- Quelques règles et formats de base des parties d’airsoft
Les bases des répliques d’airsoft
Bien que les armes d’airsoft ressemblent souvent à des armes à feu modernes jusque dans les moindres détails, il s’agit en fait de répliques à air comprimé de puissance faible à modérée qui tirent de petites billes de plastique appelées « BB ». Bien que les répliques utilisent une pompe à air à piston à ressort (qui peut être actionnée manuellement ou automatiquement), ou des cartouches de CO2, elles sont toutes limitées à un niveau de pression (PSI) qui leur permet d’être utilisées en toute sécurité.
Les pistolets à air comprimé sont même utilisés lors des Jeux olympiques, mais les pistolets conçus pour ce niveau de compétition tirent à une vitesse beaucoup plus élevée que les modèles grand public.
Styles de réplique d’airsoft
Au fur et à mesure que nous approfondissons le sujet, les termes suivants doivent être bien compris. Avec des armes à feu réelles, il peut y avoir des différences plus importantes entre ces termes – pour l’instant, nous utilisons ces styles comme des représentations de la construction générale des armes et de la façon dont elles sont manipulées.
Pour ceux qui connaissent bien ces termes, ce sera très simple :
Le pistolet d’airsoft
Ce sont des répliques de poing, qui peuvent être utilisés d’une seule main si nécessaire. Ce sont généralement les plus petites répliques d’airsoft, le plus souvent ces répliques tirent en coup par coup.

Le fusil d’airsoft
Il s’agit de répliques d’airsoft plus longues qui doivent être maniées à deux mains. Il peut s’agir répliques à longue portée à un seul coup (par exemple : un fusil de sniper) ou de modes de tir en rafale ou automatiques.

Les répliques spécialisées
Des répliques comme les fusils de type Bullpup ou les mitraillettes sont également assez courants, mais ne correspondent pas forcément à la terminologie des fusils ou des pistolets. Ils sont généralement conçus pour un rôle ou un objectif spécifique.
Il existe même des mitrailleuses, des grenades, etc. qui servent à l’équipage. Il est possible de trouver des répliques d’airsoft d’une grande partie de l’arsenal militaire.
Ces réplique spécialisées sont généralement plus chères et sont souvent fabriquées en plus petit nombre pour des acheteurs plus avisés qui souhaitent avoir une réplique d’un équipement spécifique du monde réel.

Types de mécanisme de tir des répliques d’airsoft
Il y a trois systèmes de tir qui s’appliquent à 99 % des répliques d’airsoft :
Répliques Spring (FPS: 125-500+)
Les répliques « spring » d’airsoft utilisent un ressort pour propulser les billes vers la cible. Pour produire l’énergie du ressort, la réplique doit être armée, souvent manuellement. Il existe des variantes à commande électrique, mais elles sont beaucoup plus chères et se recoupent avec notre prochaine catégorie.
Les répliquées airsoft manuelles à ressort sont généralement recommandées pour les débutants. Elles sont faciles à utiliser et fiables.

Répliques Electrique – AEG (FPS: 115-450)
Les répliques airsoft électriques sont la catégorie de fusils airsoft la plus populaire et la plus courante sur le marché actuellement. Les répliques électriques offrent la plus grande variété de modes de tir, de styles et de niveaux de qualité.
Les répliques d’airsoft électriques nécessitent une batterie mais sont capables de tirer à une cadence accrue.
Les répliques haut de gamme ont des capacités de tir sélectif qui vous permettent de passer rapidement du tir automatique au tir semi-automatique.

Répliques à gaz Blowback et non-Blowback (FPS: 250-500+)
Dans les grandes lignes, il s’agit d’une forme d’airsoft haut de gamme en termes de réalisme. La plupart des répliques airsoft à gaz ont des caractéristiques qui simulent le recul d’une arme réelle. Pour les passionnés ou les personnes qui souhaitent reproduire une expérience de style similaire à celle des militaires, ces armes sont idéales.
Ces répliques ne sont généralement pas les plus adaptées pour les débutants, car ils sont généralement plus lourds et plus complexes à entretenir
Les répliques d’airsoft à gaz utilisent de l’HPA, du CO2 ou un autre type de gaz (souvent rouge ou vert).

Choisir la réplique d’airsoft qui vous convient le mieux
La réplique d’airsoft qu’un airsofteur débutant voudra utiliser sera différente de celle qu’un simulateur militaire pur et dur. Ces répliques sont également très différentes des pistolets air comprimé Il s’agit d’exemples extrêmes, certes, mais l’essentiel est là. La meilleure façon de savoir quelle arme vous convient le mieux est de passer un peu de temps à jouer. Empruntez-en une à un ami et voyez quel style de jeu vous convient le mieux et quel est votre niveau de compétence dans l’utilisation des différentes variantes des répliques d’airsoft.
Tir à longue distance versus CQB
Il existe des dizaines de formats de jeu, de règles et d’exercices différents qui vous obligent à jouer différents rôles. Les deux variantes de tir auxquelles vous devrez d’abord penser sont le « close quarters battler » (CBQ) et les tirs à longue distance. Les deux styles de tir sont différents et se prêtent tous deux à des armes airsoft différentes. Un fusil sniper d’airsoft à ressort, à longue portée et à tir unique, ne vous sera pas d’une grande utilité pour essayer de capturer un bâtiment. Le temps qu’il faudrait pour approfondir ce sujet nécessiterait un tout autre article, pour l’instant, il suffit d’être conscient des scénarios dans lesquels vous utiliserez probablement votre arme airsoft et de planifier en conséquence.
Équipements de sécurité et accessoires recommandés pour l’airsoft
La sécurité est primordiale dans l’airsoft, car de nombreuses billes rapides volent dans les airs. Il est très important de protéger vos yeux, votre visage, vos mains et votre corps.
Yeux
Assurez-vous d’avoir au moins des lunettes de sécurité, bien qu’il soit fortement recommandé (et parfois obligatoire) d’avoir des lunettes de sécurité airsoft fermées afin d’éviter qu’une bille n’arrive à l’angle parfait – ou qu’une rafale de balles ne déloge les lunettes et n’atteigne votre œil.
Visage
Il est recommandé d’utiliser une protection du visage sous forme de masque ou de foulard. La peau de votre visage (et de votre bouche) est vulnérable et doit être protégée du mieux possible. Les joueurs utilisent souvent un foulard et un casque de style militaire pour protéger l’ensemble de la tête.
Mains, bras et cou
Il n’est souvent pas obligatoire de protéger ces zones, mais vous risquez de le regretter rapidement. L’utilisation de gants, de vêtements épais contribue grandement à votre confort et à votre sécurité lorsque vous jouez.
Les coudières et les genouillères vous seront d’une aide précieuse si vous restez allongé en position couchée sur le ciment pendant plus de 20 minutes.
Quelques formats de base des parties d’airsoft
Pour vous donner une liste exhaustive dans cette catégorie, il faudrait des pages. Vous devriez vous rapprocher des associations de votre région et découvrir ce qu’elles ont pour habitude de pratiquer et leur façon de jouer.
Les formats les plus populaires sont :
Match à mort par équipe (Team Deathmatch – TDM)
Le match à mort par équipe est l’un des types de jeu les plus régulièrement pratiqués en airsoft.
Les amateurs de jeux vidéo connaissent sûrement les principes du match à mort par équipe : deux équipes de joueurs s’affrontent et le but du jeu est simplement de marquer plus de points que l’adversaire.
Dès qu’un joueur est touché, il doit se déclarer et se rendre à l’endroit où se trouve le spawn, à ce moment-là, il peut être en mesure de ré-entrer dans le jeu après un certain temps ou d’attendre le prochain tour, selon les règles.
Le match à mort par équipe est un mode de jeu extrêmement compétitif car la seule priorité des joueurs est de réussir à toucher l’équipe ennemie. C’est cette simplicité qui le rend si accessible et si populaire auprès des joueurs.

Capture du drapeau (Capture The Flag – CTF)
Il s’agit d’un scénario plus axé sur les objectifs dans lequel les équipes doivent s’emparer du drapeau de l’ennemi et le ramener dans leur base.
Il existe deux sous-catégories de CTF : « Live Flag » et « Dead Flag ».
Le Live Flag permet au porteur de laisser tomber le drapeau lorsqu’il a été éliminé et celui-ci peut alors être récupéré par d’autres joueurs. À l’inverse, dans le mode « Dead Flag », le porteur doit ramener le drapeau à la base de l’ennemi après avoir été éliminé avant que son équipe puisse le récupérer.
Les deux modes de jeu sont passionnants, mais « Dead Flag » est sans doute le plus tactique des deux, car les joueurs devront être plus calmes et méthodiques pour éviter de se faire tirer dessus et risquer de perdre la progression avec le drapeau.
